Depuis la rentrée d’octobre, Elie est allé à la rencontre de quelques anciennes filleules Pogbi : voici les premiers résultats de ses recherches : « Je montre les photos juste pour que les membres de Pogbi sachent comment le parrainage aide beaucoup de filles dans leur épanouissement. ». A suivre…

La toute première filleule Pogbi (parrainée de 1995 à 2003) se nomme Zango Emilie, originaire de Bokin dans la province du Passoré. Elle est maintenant fonctionnaire de l’état, enseignante du primaire. J’ai eu l’occasion de lui rendre visite dans son école à Ouagadougou car elle enseigne à Ouaga. Maintenant elle est Mme Sawadogo, mère de 3 enfants. Et ensuite j’ai prix un rendez-vous pour aller connaître son mari.

Pendé parrainée de 2004 à 2012 était la filleule de Sophie Masini. Après le BEPC, elle a fait la mécanique auto au lycée technique de Ouagadougou, d’où elle est sortie avec un BEP en mécanique. Elle a même travaillé à Schell Burkina. Ensuite, elle s’est formée en comptabilité et aujourd’hui elle est comptable au ministère de l’agriculture. Elle est même chef de service. Elle est basée à Bobo. Elle s’est mariée en 2020 et est mère de deux garçons. Malheureusement, elle a perdu son mari en aout 2023 lors d’une attaque de leur détachement. Son mari était un jeune officier. Elle se retrouve seule avec ses deux garçons.

Grâce au parrainage ces deux filles, Sonia Dipama et Angèle Kafando, étudiantes à l’université Joseph Ki Zerbo à Ouagadougou, sont devenues professeurs d’allemand : Sonia Dipama, filleule de Béatrice Normand parrainée de 2010 à 2022, s’est montrée une fille battante. Tombée enceinte en classe de 3ème, elle a réussi son BEPC tout en s’occupant de sa petite fille avec l’aide de sa maman, et n’a jamais redoublé ni au secondaire ni à l’université jusqu’à la licence et la réussite au concours pour être professeur d’allemand. Angèle Kafando, filleule de Françoise Stoeffler-Kern parrainée de 2009 à 2022, a aussi suivi le même parcours scolaire et universitaire. Elles sont toutes deux engagées dans l’administration publique.

Deux étudiantes de l’université Norbert Zongo à Koudougou : K. Justine Natacha Nikiema, filleule de Alain Cote parrainée de 2004 à 2022 : après avoir obtenu sa licence de géographie, elle a décroché un poste au sein de l’AZN (association de développement rural) et travaille comme « assistante bocagère » sur la ferme pilote de Fillyi dans la région de Ouahigouya. Sibdou Marie-Chantal Ilboudo, filleule de Josiane Mothmora parrainée de 2003 à 2022 a obtenu une licence en information documentaire. Elle travaille au Gouvernorat du Plateau Central à Ziniaré comme secrétaire dans le cadre du Service National de Développement.

Et cette année : Voici Aïda Asseta Ouedraogo, parrainée de 2009 à 2023, filleule de Catherine et Michel Hauger-Richard. Après le bac, elle avait commencé des études d’anglais à Ouagadougou, tout en passant les concours de la fonction publique. Depuis octobre 2023 elle est admise au concours de sagefemme. Elle suit sa formation dans la ville de Kaya.

par Elie SAWADOGO