Le 21 avril dernier, une trentaine de membres de Pogbi se sont réunis à Strasbourg pour l’assemblée générale de l’association. Françoise Stoeffler-Kern, la présidente, entourée de Bernadette Payot et d’Anne-Marie Richardot, en charge de la trésorerie et du parrainage, ont fait le bilan de l’année 2017.
Cette année a été riche pour Pogbi en changements, en missions et en consolidation des chantiers lancés souvent il y a quelques années. La transmission de la fonction de trésorier(ère) entre Pierre Hauger et Bernadette Payot s’est faite au rythme des exigences comptables tout au long de cette année : soutien de Pierre, nouvelles procédures pour nos partenaires du Burkina et recours à un professionnel pour validation des comptes. Nouveau site Pogbi plus agréable et fonctionnel grâce à nos deux responsables de communication, Olympe et Aurélie !
Plusieurs missions au Burkina ont permis de suivre très attentivement les parrainages, les travaux du foyer et l’avancée
de nos dossiers auprès des autorités nationales et des ONG internationales. Les résultats scolaires de nos filleules sont meilleurs que ceux enregistrés au niveau national, notamment pour les niveaux collège et lycée. Rappelons que Elie Sawadogo, notre représentant au Burkina suit très attentivement les résultats de nos filleules, intervenant, si besoin est, auprès des enseignants et des parents. Il a une excellente connaissance des écoles primaires et des établissements de Dapelogo, des changements scolaires et d’orientation des établissements, ce qui lui permet de nous informer et de nous donner les explications ad hoc quant aux difficultés rencontrées par nos filleules.
« A la rentrée d’octobre 2017, Pogbi soutient encore 186 filleules de toutes classes confondues, du primaire à l’université. Mais nous n’avons pas eu un bon démarrage de l’année scolaire 2017/18. Dès le 1er trimestre tout le syndicat du système éducatif était en grève. Le primaire, le secondaire, et le supérieur. Comme il n’y a pas eu d’évaluation du 1er trimestre, POGBI n’a pas pu recruter des nouvelles filleules en classe de 6ème. » (Extrait du rapport d’Elie Sawadogo, coordinateur Pogbi au Burkina Faso).
Le foyer a bénéficié de nombreux investissements pour entretenir les locaux et améliorer la vie au foyer : réfection du
module 1 (24 pensionnaires), réhabilitation de notre installation solaire, équipement des cases de passage et de la
bibliothèque. Le projet de construction d’un château d’eau reste en attente faute d’avoir trouvé les financements (12000€) mais nous ne désespérons pas ! Nous avons projeté la poursuite des travaux d’entretien du foyer en 2018 (module 2 et extérieurs), la construction d’un hangar-réfectoire à la demande des pensionnaires, la réfection de la cuisine des surveillantes et surtout le passage au gaz de la cuisine centrale de la cantine. Notons aussi que la location des cases de passage et des salles de formation ont permis au foyer de s’ouvrir sur les activités du village, même si les revenus engendrés sont un peu symboliques…
Lors des missions 2017 nous avons poursuivi nos démarches officielles auprès des autorités locales (enregistrement du
terrain du foyer), du Ministère de l’éducation nationale (reconnaissance de Pogbi comme partenaire officiel) et de
l’Unicef (faire partie de leurs programmes de soutien à l’éducation des filles). Toutes ces démarches ont été engagées
il y a plus de 10 ans pour certaines, mais les changements politiques et administratifs nous ont souvent obligés de tout
reprendre quasiment à zéro…Lettres, rapports, rendez-vous, entretiens… tout a été mis en œuvre et nous espérons vivement en récolter les fruits en 2018 ! Nous comptons beaucoup sur un soutien alimentaire et des équipements pour le foyer car nous avons constaté qu’une douzaine de familles des pensionnaires n’a pu payer les frais d’écolage, la récolte 2017 ayant été trop mauvaise. 2018 devrait voir toutes ces démarches aboutir, ce qui nous permettra d’ouvrir de nouveaux chantiers comme l’accompagnement à l’orientation scolaire notamment pour nos lycéennes, filleules comme pensionnaires, l’animation ou encore la promotion de la bibliothèque du foyer.
Trouver des financements pour construire un réfectoire et un château d’eau au foyer, recruter de nouveaux marraines/parrains, faire mieux connaître Pogbi seront nos projets pour l’année 2018 !
Retrouvez en détail le Rapport d’activité 2017 et le Rapport financier 2017