Le foyer d’hébergement

 

Outre le parrainage, Pogbi, attentive à l’amélioration des conditions d’études des filleules, s’est donné comme objectif prioritaire la création d’un foyer d’hébergement pour les jeunes filles au collège et au lycée.

L’hébergement des collégiennes et lycéennes

Les jeunes filles scolarisées dans les écoles primaires de leur village et ayant réussi le concours d’entrée en 6ème doivent aller dans un des collèges de Dapelogo et ensuite au LDD (Lycée Départemental de Dapelogo). Il est impossible pour les élèves des villages les plus éloignés de s’y rendre quotidiennement : elles doivent trouver à se loger sur place, le plus souvent en échange de contreparties diverses (loyer, travaux, autres…) peu compatibles avec leurs études. Il n’existait, jusqu’à 2003, aucune structure d’accueil collective sur place.

Le foyer

Le foyer POGBI, inauguré en octobre 2003, offre à 56 jeunes filles des conditions de travail, de sécurité et un environnement favorable à leur réussite scolaire. Il est constitué de 7 bâtiments de 8 places chacun, de plusieurs salles de travail, d’un préau, de logements pour les surveillantes, d’un lieu de cuisine et de sanitaires . En 2003, une première tranche, d’une capacité de 24 pensionnaires, avait commencé à fonctionner. Elle a été inaugurée le 11 octobre 2003. Un deuxième module équivalent a été achevé en 2005. Le foyer a accueilli 48 pensionnaires à la rentrée 2005, et Pogbi a recruté une seconde surveillante. Ensuite nous avons successivement mis en place une cantine collective semi-autonome, un éclairage solaire, un forage, un potager et un poulailler. Enfin les travaux d’extension achevés à la rentrée d’octobre 2010, ont permis d’ajouter au foyer, outre un 7ème dortoir, une bibliothèque ouverte à tous les scolaires de Dapelogo, deux grandes salles de formation/réunion, un bureau pour l’association, ainsi que des cases de passage pour accueillir les visiteurs.

Au quotidien, la journée des pensionnaires se partage entre les cours, les tâches de la vie quotidienne, les heures d’études du soir et les loisirs (bibliothèque, sorties au village le plus souvent en relation avec une pratique cultuelle). Chaque année, en octobre, a lieu la réunion de rentrée avec les parents des pensionnaires où Élie rappelle les règles
de vie au foyer : lecture du règlement intérieur, discussion sur les points qui peuvent poser problème (sorties, organisation des tâches quotidiennes, discipline pendant les heures d’étude, apport des vivres, gestion de la caisse « santé », etc.).

Ouverture sur la commune

Depuis 2011, nous avons mis en place des infrastructures publiques (bibliothèque, espaces de formation, accueil des visiteurs), afin d’ouvrir notre action sur son environnement immédiat (le collège, lycée et le centre-ville de Dapelogo) ou plus lointain.

Foyer-Pogbi 2