Du 6 au 20 octobre 2018, l’exposition « Hors les Murs » du festival des Confrontations Photo, à Gex, dans l’Ain, accueillera les photos de Christian Izorce « Pogbi ou la scolarisation des filles au Burkina Faso ». Christian, photographe, est parrain et membre de l’association Pogbi depuis quelques années. C’est en novembre 2012 qu’il fait un séjour de plusieurs semaines au foyer Pogbi à Dapelogo. De ce voyage, il rapportera des centaines de photos: du foyer et ses pensionnaires, des écoles et du lycée voisin ainsi que du village et ses habitants.
« Mon but final en faisant et montrant ces images est véritablement de témoigner. De donner à voir les conditions de vie (et d’apprentissage) particulières dans un pays démuni. De montrer qu’il est possible , de s’impliquer personnellement, de collaborer, de participer à un projet de partage, même avec des personnes d’âge, de condition et de culture très différents. A mon humble niveau, je souhaite convaincre le maximum de personnes de contribuer à ces aventures, qui s’avèrent d’une grande richesse sur le plan humain. Je choisis systématiquement de citer l’association Pogbi et de détailler son action lorsque je présente ce travail, car il s’agit d’un reportage et non d’une création. »
Bravo à Christian !
Plus d’informations sur Christian Izorce et son exposition « Pogbi ou la scolarisation des filles au Burkina Faso » : http://confrontations-photo.org/2018-christian-izorce/