L'actualité : archives de Pogbi

  
                         


Actualités

Qui est Pogbi ?

Parrainage

Foyer d’hébergement

Contact

Ressources

Décembre 2011- janvier 2012 : électrification du 3ème module

Pour parachever la construction du troisième module il restait à l'électrifier. Après de nombreuses recherches et reformulations, un projet ambitieux a pu être mis au point pour éclairer le 3ème module et le nouveau bureau de Pogbi, renforcer l'éclairage des deux premiers modules, et permettre l'utilisation d'appareils électriques devenus indispensables, notamment pour el fonctionnement de nos équipements collectifs (ordinateurs, imprimante, vidéoprojecteur, etc.). Le chantier sera achevé en janvier, des photos seront bientôt disponibles sur le site

29 octobre 2011 : inauguration du 3ème module

C'est au milieu des congés (français) de la Toussaint qu'a eu lieu ce moment qui viendra célébrer l'achèvement de cette réalisation importante pour nous et, nous l'espérons, pour Dapelogo. Nous avons été plusieurs à faire le voyage, acompagnés d'une délégation de nos amis du Rotary Strasbourg Est qui a largement soutenu ce projet..

17 mai 2011 : un intéressant article du journal "Le Monde"

Les jeunes filles "invisibles", Journal "Le Monde" du 17/05/2011

Consultez aussi nos autres documents à télécharger

Février 2011 : arrivée d'Olympe, volontaire pour un an au foyer

Olympe Larue est arrivée au foyer début février pour un an, avec un statut de VSI (Volontaire de Solidarité Internationale). Ses missions :

- Mise en œuvre de la bibliothèque
- Animation des structures collectives
- Amélioration du fonctionnement du foyer
- Développement d'activités pour les pensionnaires
- Étude prospective pour la création d’un centre de formation professionnelle

Voyez et téléchargez en page "Ressources" la très vivante "Gazette de Pogbi Burkina" éditée par Olympe et l'équipe du foyer !

Voyez aussi les dans cette rubrique "Ressources" les savoureux clips vidéo réalisés par les pensionnaires du foyer avec Olympe pour présenter aux amis de Pogbi le troisième module du foyer

Rentrée 2010-2011 : nouvelles du foyer de Dapelogo

Le chantier est maintenant achevé. Un nouveau dortoir accueillera dès la rentrée 8 pensionnaires supplémentaires. La bibliothèque va être fournie et équipée. Nous travaillons à élaborer son fonctionnement. Nouvelle récolte de tomate en vue (de contresaison cette fois). Les poulets élevés au poulailler du foyer ont pu être commercialisés au début de l'été.

Janvier 2010 : un chantier d'ampleur

Nous venons de recevoir quelques photos qui montrent l'avancée des travaux du troisième module, dont le gros oeuvre devrait être achevé en mars-avril. On y voit l'ampleur et l'ambition de ce module, dont les plans audacieux ont été réalisés une fois encore par Bruno Airaud.

Novembre 2009-janvier 2010 : tomates en hiver

Après une première expérience en 2009, le jardin potager du foyer a commencé à prendre toute son ampleur, allez voir les images de la grande campagne de maraîchage lancée cet hiver. Grosse récolte de tomates et d'aubergines, qui agrémentent les repas du foyer et que l'on a mis à sécher pou rles mois à venir.

Décembre 2009-janvier 2010 : un sérieux Coup de Pouce

Comme en 2005, l'association Coup de Pouce a envoyé du 26 décembre au 9 janvier une équipe de 10 bénévoles contribuer à l'avancement de notre chantier à Dapelogo. En 10 jours , outre une solide contribution financières, nos amis ont entièrement refait les peintures intérieures du 1er module, monté les tables et bancs de la future bibliothèque, et largement entamé l'extension de la maison du gardien qui désormais abritera les matériaux du chantier et un bureau pour notre coordonateur. Nous venons de recevoir quelques photos.

Décembre 2009 : Ventes d'artisanat

A l'approche des fêtes de Noël, et pour soutenir financièrement la construction du troisième module du foyer, Pogbi organise des ventes d'artisanat burkinabé à Strasbourg (Université de Strasbourg, Bibliothèque Municipale, Conseil Général du Bas-Rhin)

Décembre 2009 : Voyages au Burkina

Françoise et Muriel se rendent au Burkina en compagnie de Bruno Airaud, l'architecte qui depuis le début a élaboré les plans de noter foyer de Dapelogo, afin de suivre et d'appuyer les travaux. Dans le même temps, plusieurs membres ont fait le voyage pour rencontrer leur filleule

Octobre 2009 : démarrage des travaux du 3ème module à Dapelogo

Après avoir étudié et négocié les devis, Pogbi vient de lancer les travaux de construction du troisième module. C'est une réalisation ambitieuse, dessinée uen fois encore par Bruno Airaud, qui sera l'occasion d'ouvrir noter action plsu avant sur la vie de la commune : outre un dortoir permettant de loger 8 pensionnaires supplémentaires, le module comprendra 2 cases de passage, une bibliothèque et une salle de formation.

Décembre 2008 à juin 2009 : optimisation du site de Pogbi

Dans le cadre de leur Licence Professionnelle, Anne-Laure et Isabelle, deux étudiantes de l'Université de Haute-Alsace, ont bien voulu travailler pour Pogbi en améliorant la forme et les caractéristiques du site de façon à ce qu'il soit plus facile à trouver sur les moteurs de recherche. Grâce à leur travail attentif et persévérant, en tapant des mots-clés comme "scolarisation filles Burkina" sur Google et autres Yahoo, vous êtes désormais assurés de tomber sur notre site !

30 Mai 2009 : Participation au vide-grenier de la Krutenau

Comme en 2005 et 2007, les membres de Pogbi ont organisé une vente dans le cadre du vide-grenier de la Krutenau, à Strasbourg, dont tout le bénéfice est allé à l'association pour soutenir son projet de construction à Dapelogo.

La vente s'est tenue le 30 mai 2009 de 6h à 18h dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg. Elle s’est déroulée sous un beau soleil et un vent frais. Notre stand a été bien fréquenté tout au long de la journée, et de nombreux membres sont venus étoffer notre équipe, et la soutenir à coup de café, gâteaux et sourires. Grâce à eux, grâce à ceux qui nous ont prêté la camionnette, et grâce bien sûr à tous les objets que vous nous avez confiés, c’est un bénéfice de 1040 euros que nous avons pu réunir en une seule journée.

Avril 2009 : Concert au profit de Pogbi

Concert le 16 avril à 21h00 à l'Eglise St-Guillaume, 1 rue Calvin à Strasbourg. Au programme : Theresienmesse de Joseph Haydn, des oeuvres de Corelli, Vivaldi, Villa Lobos. Orchestre de chambre et chœur des étudiants de l’Université de Strasbourg, sous la direction d'Amanda Hascher. Solistes Ariane Wohlhuter Sarah Dewald, Laurent Roos, Fabien Gaschy.

Mars 2009 : Assemblée générale de Pogbi

Le 25 mars, Pogbi a tenu son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle ont été présentés, discutés et approuvés son rapport d'activité et son rapport financier. Un moment vivant et chaleureeux, qui s'est terminée par un substantiel "verre de l'amitié".

Décembre 2008 : troisième numéro de la Lettre de Pogbi

Vous l’attendiez depuis longtemps, nous avons le plaisir de publier enfin la Lettre de Pogbi n°3. Ce numéro est entièrement consacrée au compte-rendu d’activités que nous a envoyé Élie Sawadogo notre correspondant au Burkina, abondamment illustré de photos prises tout au long de l’année écoulée.

Il s’est passé tellement de choses ces derniers temps que le prochain numéro de cette même lettre devrait suivre bientôt.

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous

Décembre 2008 : plusieurs manifestations importantes à Strasbourg pour soutenir les projets de l'association : venez nombreux !

Exposition et vente d'artisanat le 6 décembre de 14 à 18h dans l’Aula  de l’Université Marc Bloch – 22 rue Descartes à Strasbourg

Exposition et vente d'artisanat le 11 décembre de 10 à 17h dans le hall du PEGE, 61 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

Concert le 18 décembre à 20h30 à l'Eglise St-Guillaume, 1 rue Calvin à Strasbourg. Au programme, des oeuvres de Corelli, Vivaldi, Villa Lobos. Orchestre de Chambre de l’Université Marc Bloch sous la direction d'Amanda Hascher. Solistes : Pierre Michel et Joseph Offenstein.

Automne 2008 : mise en place d'un poulailler et d'un potager au foyer de Dapelogo

Pour améliorer l'autonomie du fonctionnement du foyer et l'alimentation des pensionnaires, mais aussi pour mieux impliquer ces dernières dans la gestion de la vie quotidienne, Pogbi met en place cet automne un potager (rendu possible par notre nouveau forage) et, par la suite un poulailler. Plus de détails bientôt ...

Juin 2008 : soutien aux cantines des écoles de Dapelogo

Les récoltes 2007 ayant été mise à mal par une pluviométrie particulièrement irrégulière, la situation alimentaire s'annonçait très difficile sur le plateau mossi en cet été 2008 (l'été est la période "de soudure" entre l'épuisement des céréales récoltées l'année précédente et la nouvelle récolte).
Pour limiter l'impact de cette famine annoncée sur la vie des écoles, lors de son assemblée générale en avril, l'association a voté le principe d'une aide alimentaire aux cantines scolaires de Dapelogo. Cette aide a été mise en place par Elie Sawadogo, et a permis de faire fonctionner la cantine des 5 écoles primaires de Dapelogo pendant tout le mois de juin, Pogbi fournissant les denrées alimentaires, les écoles mettant à disposition les cantinières.

Dernière assemblée générale

Elle s'est tenue le 2 avril 2008. Les rapports d'activités de l'association peuvent être téléchargés ici.

Janvier 2008 : un forage pour le foyer

Depuis sa création, le foyer de Dapelogo partageait avec le collège et le voisinage un forage très sollicité, et qui malheureusement tombait souvent en panne. Avec nos 48 pensionnaires, il devenait urgent d'avoir un accès à l'eau plus sûr. C'est maintenant chose faite: avec l'argent de nos donateurs, et en particulier une aide du Lions Club de Wissembourg, Pogbi a fait creuser et équiper dans l'enceinte du foyer un forage qui fournit depuis début 2008 une eau claire et abondante au foyer. Cette réalisation permet aussi d'envisager la mise en culture par les pensionnaires elles-mêmes d'un potager qui permettra d'améliorer leur alimentation tout en réduisant les coûts de la cantine. Un impressionnant reportage photo de cette opération peut être consulté dans l'album Nouveau forage à Dapelogo de la section Pogbi en images

Octobre 2007 : Eclairage solaire au foyer

Depuis la mise en place du deuxième module, nous cherchions le meilleur moyen de mettre en place un éclairage électrique du foyer. La commune de Dapelogo a en effet été raccordée entretemps au réseau électrique fixe, mais y raccorder le foyer - en plus d'un coût d'installation faramineux - nous paraissait problématique, à la fois en termes économique, écologique et dans une perspective d'autonomie du fonctionnement du foyer.

Après plusieurs mois consacrés à étudier et comparer les différentes options qui s'offraient à nous, nous venons de mettre en place un équipement à la fois moderne, simple, propre et économique : les préaux d'étude sont désormais éclairés grâce à une installation solaire fixe (6 lampes par préau). Le dispositif est complété par 6 lanternes solaires portatives pour l'éclairage des activités domestiques.

Des photos montrant cette réalisation seront bientôt disponibles sur ce site.

Février 2007 : Pogbi diffuse sa "Lettre n°2"

Depuis l'été 2006, nous envoyons à nos membres et amis une "Lettre de Pogbi" qui fait régulièrement le point sur les activités de l'association et la vie du foyer. Vous pouvez télécharger ces documents ici . Si vous disposez d'une adresse électronique, vous pouvez en devenir destinataire régulier sur simple demande.

Une cantine à Dapelogo

Depuis la rentrée d'octobre 2006, les pensionnaires du foyer disposent d'une cantine qui assure 2 repas collectifs par jour. Ce sont les familles des pensionnaires qui fournissent les denrées nécessaires à la confection des repas du soir. Pogbi achète celles qui composent les déjeuners. Outre une alimentation plus régulière et équilibrée, cette initiative vaut aussi par sa dimension éducative ... et contribue largement à l'harmonie entre les pensionnaires.

Revenir aux actualités